Planches pour terrasses
Une terrasse en bois offre une impression chaude, stylée et esthétique. Si vous optez pour la conviviabilité et la chaleur, il vous faut choisir le bois - bien entendu !
Contrairement à la pierre, le bois n’est pas froid aux pieds. Et à l’inverse : lorsque le soleil luit, le bois ne devient jamais trop chaud. De plus, pour une terrasse en pierre vous avez besoin davantage de fondation que pour une terrasse en bois.
Grisaillement
L’on remarque souvent que la couleur change après un certain temps : elle devient plus pâle et plus grise, un changement sous l’influence de la lumière du jour qui de toute façon n’attaque pas la qualité du bois. Vous empêchez ce processus de grisaillement en y appliquant une couche de peinture qui retient les rayons UV.
Comme neuf
Il se pourrait, après des années d’usage, que les planches de terrasse aient perdu une partie de leur charme à cause du grisaillement et qu’il y ait des traces de taches, de mousse et peut-être même d’enfoncements. Si vous optez pour des planches de terrasses qui ont été rendues lisses, vous pourrez toujours les faire repolir pour qu’elles retrouvent leur aspect neuf !
Entretien
En ce qui concerne l’entretien, il suffit de nettoyer une terrasse en bois au tuyau d’arrosage, mais parfois le problème se trouve plus profondément - littéralement et au figuré. Les planches sont parfois vissées ou clouées sur une structure inférieure de petites poutres. Comme le bois rétrécit et gonfle, il est recommandé de les resserrer régulièrement.